Lutte contre les Chenilles processionnaires en Seine et Marne (77) et Ile-De-France

Vous avez repéré un cocon ou bien une procession de chenilles ? J'interviens rapidement en Seine et Marne mais aussi en Ile-de-France afin de lutter contre ces nuisibles.
07.69.60.83.62

CHENILLES PROCESSIONNAIRES


Un nuisible urticant !

Les chenilles processionnaires sont des larves de papillons, dans nos régions il existe deux espèce : la chenille processionnaire du pin ( qui ravage les pins ) et la chenille processionnaire du chêne ( qui s'attaque au chêne ).

La chenille processionnaire est un nuisible urticant redoutable. Elle possède un mode de défense très efficace : des milliers de poils urticants, allergisants et dangereux pour les humains ainsi que pour les animaux. Ses poils sont responsables de réactions cutanées plus ou moins violentes, de réactions oculaires et respiratoires.

Que faire si vous avez repéré un cocon ou une procession de chenilles  ? 🐛

Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de la désinsectisation formé à la lutte contre la chenille processionnaires. Ne prenez pas de risques.

Un plan de lutte adapté à votre situation sera établi.


Mes méthodes d'intervention

- Traitement de prévention contre la chenille processionnaire du pin avec pose d'éco-piège.

Ce traitement consiste à piéger les chenilles processionnaires en disposant autour du tronc de l'arbre infesté un éco-piège : une « gouttière » qui sert à intercepter les chenilles partant en procession afin de s'enterrer et qui les dirige vers un sachet rempli de terre où elles entreront en nymphose.

- Traitement mécanique de lutte contre la chenille processionnaire du pin par échenillage.

Procéder de lutte mécanique visant à couper les branches porteuses de cocons puis de les incinérer par mes soins.

Ce procédé s'avère dangereux car sachez que même un cocon vide possède toujours des soies urticantes. Soyez vigilants !

Ce traitement nécessite le port d'équipements de protection adaptés ( combinaison , masque , lunettes et gants ).

Quels sont les dangers de la chenille processionnaire ?

Pour l'homme : Les poils de la chenille processionnaire sont urticants et allergisants , ils provoquent de l'urticaire ( une éruption cutanée douloureuse accompagné de fortes démangeaisons) ils peuvent également atteindre les voix respiratoires. Il est très fréquent d'avoir recourt à une intervention médicale.

Pour les animaux : Les atteintes sur nos animaux domestiques ne sont pas à prendre à la légère, le contact avec les chenilles processionnaires constitue souvent une urgence vétérinaire ! Le contact avec les poils urticants de la chenille même sans contact direct ,,  provoquent des nécroses de la langue ou des muqueuses ! Le pronostic vital de votre animal peut alors être mis en jeu. Un traitement d'urgence est donc nécéssaire.


Luttons tous ensemble contre ce nuisible, pour notre sécurité et celle de nos animaux.


Interventions 7 jours sur 7.

Devis gratuit au 07.69.60.83.62

Zone d'intervention pour la destruction des chenilles processionnaires en Ile-de-France.

SEINE ET MARNE / 77

ESSONNE / 91

VAL DE MARNE / 94

SEINE SAINT DENIS / 93